Aides aux personnes handicapées : comment en bénéficier ?

Une femme en fauteuil roulant faisant une démarche administrative.

Les situations de handicap, au même titre que l’invalidité ou l’entrée dans le grand âge, imposent toutes sortes de difficultés supplémentaires pour la vie de tous les jours. Aussi, subvenir à ses besoins fondamentaux, devient souvent problématique, ce qui amène l’État à mettre en place des aides et des allocations spécifiques pour soutenir les personnes qui sont confrontées à ces situations.

Une personne handicapée peut bénéficier d’une aide financière pour répondre à ses besoins élémentaires, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant. Les adultes peuvent recevoir une aide de la CAF, comme l’Allocation Adulte Handicapé par exemple. L’invalidité, quant à elle, renvoie à la situation professionnelle de la personne. Elle est avérée lorsqu’une incapacité permanente est constatée, réduisant la capacité de travail d’au moins les 2/3.

Quelles sont les aides mises en place pour les personnes handicapées ?

La principale aide aux personnes handicapées est l’allocation adulte handicapé ou AAH. Son objectif est de donner aux personnes en situation de handicap, et dépourvues de ressources suffisantes, un revenu minimum de subsistance.

L’aide peut toutefois être inaccessible aux personnes qui bénéficient déjà du versement d’une pension ou d’un autre type d’allocation comme une pension vieillesse.

Bénéficier de l’AAH s’accompagne de plusieurs autres mesures complémentaires telles que :

  • l’exonération de la taxe d’habitation
  • l’obtention d’une réduction sociale pour le téléphone
  • l’affiliation directe à l’assurance maladie et l’assurance maternité

D’autres aides pour les personnes handicapées viennent compléter les mesures de l’AAH, à l’image de la prestation de compensation de handicap (PCH), ou encore le complément de ressources (CPR). Les travailleurs handicapés peuvent également bénéficier d’aides afin de faciliter leur accès ou leur maintien dans l’emploi.

Par conséquent, vous pouvez faire reconnaître votre statut de travailleur handicapé (RQTH), obtenir des aides financières de l’AGEFIPH ( Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) pour améliorer vos conditions de travail, la prise en charge de vos frais de transports professionnels ou, demander un départ anticipé à la retraite.

Un homme en fauteuil roulant, remplissant des papiers administratifs

Les conditions nécessaires pour accéder aux aides pour les personnes handicapées

Pour intégrer le programme d’aide aux personnes en situation de handicap, il est d’abord nécessaire d’avoir au moins 20 ans (ou au moins 16 ans si vous n’êtes plus considéré à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales) et jusqu’à la limite de 60 ans.

Il faudra aussi présenter un taux d’incapacité d’au minimum 80%. Si vous avez un taux entre 50% et 79%, vous pourrez malgré tout être éligible sous certaines conditions. Il faudra le faire reconnaître par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui est compétent si vous avez une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi.

Une personne handicapée d’au moins 60 ans aura le choix entre:

  • La PCH : qui est la prestation de compensation du handicap
  • L’APA : qui est l’allocation personnalisée d’autonomie

Vous pourrez retrouver la documentation officielle à ce sujet ici.

Il faut encore noter que la nationalité française ou le fait d’avoir des documents de séjour qui justifient une présence sur le territoire français sont nécessaires. En ce qui concerne les revenus, il faudra que les revenus du dernier avis d’imposition sur l’année de référence, ne soient pas au-dessus du plafond fixé par la loi, et ce en fonction de la situation familiale du demandeur.

Évidemment, toutes ces démarches sont complexes. Nous pouvons vous aider à y voir plus clair, notamment pour la mise en place d’une aide à domicile.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos agences, nous saurons répondre à vos questions.

Partager cet article :

Articles en relation :