Aide-ménagère à domicile pour les personnes âgées, comment se faire aider ?

Aide ménagère à domicile, Adaée vous aide pour toutes vos démarches

Une aide-ménagère à domicile est une professionnelle de l’aide à domicile qui ne réalise pas exactement les mêmes missions qu’une femme de ménage.  Même s’il est vrai que ces deux métiers présentent de nombreuses ressemblances à bien des égards, ils ne doivent cependant pas être assimilés.

L’aide-ménagère à domicile, c’est encore le nom d’une aide sociale du conseil départemental destinée à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Aide-ménagère à domicile et femme de ménage

On retrouve de nombreuses missions communes pour ces deux métiers mais aussi des différences importantes.

Sans doute pour éviter de faire l’amalgame entre les deux professions et les valoriser, on parle souvent d’« agent d’entretien » et de « technicien de surface » pour une femme de ménage et, d’« auxiliaire de vie » ou « auxiliaire sociale » pour une aide-ménagère.

Bien sûr, les missions d’une aide-ménagère et d’une femme de ménage ont de nombreuses similitudes.

Comme une femme de ménage, une aide-ménagère, assure, elle aussi, l’entretien du logement, l’hygiène, le confort, et parfois l’alimentation. Mais l’aide-ménagère apporte encore un accompagnement plus large, prenant en compte des aspects plus sociaux et humains et, prodiguant un soutien moral et une présence aux personnes aidées.

Demande d'aide ménagère à domicile

Une confusion qui peut être source de malentendu

Pour éviter ce type de malentendu sur la nature exacte du besoin de la personne bénéficiaire, il est recommandé de passer par une agence d’aide à domicile et de services à la personne.

Une femme de ménage ne réalise pas le même travail qu’une aide-ménagère. Bien comprendre la différence entre ces deux types d’interventions à domicile permet de demander des charges qui correspondent aux profils des employés et, de respecter des métiers, trop souvent dénigrés.
 
Afin de vous proposer une aide qui colle parfaitement à votre demande, nous pouvons nous rendre à votre domicile lors d’un premier rendez-vous.

L’aide-ménagère mise en place au niveau des départements

Aussi, c’est dans cet ordre d’idées que le dispositif de l’aide-ménagère a été mis en place dans les départements. Il s’adresse aux personnes autonomes qui rencontrent des difficultés pour réaliser certains gestes. Le but est de leur faciliter la vie et d’apporter une présence quotidienne, et pas simplement d’intervenir pour le ménage.

L’aide peut être sollicité auprès de la caisse de retraite, la mairie ou le CCAS (centre communal d’action sociale). L’aide-ménagère à domicile est attribuée sous conditions de ressources aux personnes de plus de 65 ans (60 ans pour celles reconnues inaptes au travail). Pour être éligible, une personne seule doit avoir des ressources mensuelles inférieures à 903,20 € et un couple doit avoir des ressources mensuelles inférieures à 1 402,22 €. Enfin, il ne faut pas être bénéficiaire de l’Apa, l’Allocation personnalisée d’autonomie.

Vous pouvez Retrouver l’ensemble de des informations concernant l’aide-ménagère sur le site gouvernemental dédié à l’aide à domicile.

Enfin, pour toutes vos questions relatives à l’aide à domicile, Adaée, est votre interlocuteur. Nous vous aidons à bien définir votre besoin et le type de prestation dont vous pouvez bénéficier. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter

Articles en relation :