Maintien à domicile des personnes âgées : pour une meilleure qualité de vie

Le maintien à domicle des personnes âgées

Répondre aux besoins des personnes âgées peut être une tâche difficile pour les proches aidants, d’autant qu’ils ont souvent, eux aussi, beaucoup de choses à faire : travailler, s’occuper des enfants et de leur propre foyer… Concilier le maintien à domicile de nos séniors et notre vie quotidienne peut parfois sembler une mission insurmontable.

Priorité au maintien à domicile

Un sondage réalisé en décembre 2019 par l’institut d’études Odoxa  sur la question du maintien à domicile en cas de baisse de l’indépendance, révèle que 56% des personnes interrogées désirent rester à la maison. Les services d’aide à domicile sont à même de répondre au mieux à cette volonté, soulager la vie des familles et faciliter le quotidien des personnes dépendantes fait partie intégrante de leur mission.

La majorité des personnes âgées souhaite pouvoir rester le plus longtemps possible à son domicile. L’enquête barométrique officielle de mars 2019 sur le thème «grand âge et autonomie» révèle que pour 2 personnes sur 3 l’option de rester chez soi prévaut.

Aide à l'autonomie

Un senior à domicile sur cinq est régulièrement aidé pour les tâches du quotidien.

(DREES), 2019

La téléassistance peut encore rassurer une personne âgée en perte d’autonomie et ses proches. Elle permet de se sentir plus en sécurité chez-soi en sachant qu’on peut en permanence contacter rapidement un opérateur qui fera le nécessaire en cas de besoin. C’est une solution simple et tranquillisante pour toute la famille.

Les services d'aide à domicile pour soutenir la perte d'autonomie

Il n’est pas facile pour les proches aidants d’apporter toute l’aide et le soutien nécessaire à une personne dépendante, c’est là que les services à domicile, devenus très professionnels, peuvent prendre le relai et soulager les familles.

Pour faciliter la vie quotidienne il existe de nombreux services qui permettent de demeurer chez soi le plus longtemps possible, même en cas de perte d’autonomie.

  • Aide pour les tâches ménagères : ménage, lessive, repassage, jardinage, tâches quotidiennes, préparation des repas…
  • Aide à l’autonomie à la maison : aide au lever, au coucher, aide à la toilette et à l’habillage…
  • Aide aux activités sociales : accompagnement pour les courses ou les loisirs, sorties hors du domicile, visite chez le médecin…

Dans cette période difficile, beaucoup de seniors doivent demeurer encore plus chez eux. La venue régulière d’une aide à domicile permet aussi de rompre l’isolement. Nous avons ainsi mis en place un protocole spécial Coronavirus pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Les services à domicile vous proposent toute une palette d’accompagnements adaptés aux besoin des personnes en perte d’autonomie. N’hésitez pas à nous consulter pour des renseignements plus personnalisés. C’est avec plaisir que nous vous aideront à trouver la réponse à vos besoins.

Et n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de 50% de crédit d’impôts. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches administratives.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Articles en relation :