Adaée

Travaux d’automne pour bien soigner son jardin

Jardinage travaux d'automne
La fin de l’été approche à grands pas, les vacances sont finies, c’est le moment de se remettre au travail aussi dans son jardin.

Quels sont les travaux de jardinage incontournables en automne ?

Septembre représente un mois très important pour votre jardin. Vous avez profité de votre jardin tout l’été, il est important maintenant de le préparer pour l’hiver et pour le printemps prochain. Avant les premiers froids, il est nécessaire d’élaguer vos arbres, de tailler les haies, de tondre, d’entretenir votre pelouse, de planter, transplanter repiquer… Un jardin bien entretenu à l’automne, c’est la promesse d’un jardin luxuriant à l’arrivée des beaux jours, et d’un plaisir renouvelé.

La taille d’automne

Tailler les haies
Les grandes chaleurs estivales passées, les arbres et arbustes vont pouvoir mieux respirer et entamer une nouvelle période de croissance. Il devient alors nécessaire de les tailler, ainsi que les haies avant les premiers gels. Septembre est aussi un bon mois pour pratiquer sur vos rosiers une taille d’automne qui viendra en complément de celle de printemps. La plupart des végétaux se préparent à se mettre au repos végétatif, c’est donc le moment idéal, en dehors des montées de sève, pour envisager une légère taille de nettoyage. Nos professionnels du jardinage sauront vous garantir un travail soigné dans les règles de l’art.

Planter, transplanter et repiquer en automne pour profiter au printemps.

C’est la saison parfaite pour transplanter vos arbres et repiquer vos plantes. Le sol est assez humide et encore assez tiède avec les chaleurs estivales finissantes. Ces facteurs vont permettre à vos plantes d’avoir suffisamment de temps pour s’adapter et s’enraciner en produisant de nouvelles racines. Vos végétaux seront plus robustes et pourront ainsi mieux résister aux gelées hivernales, ils seront également plus forts face aux chaleurs  de l’été. Il convient également de penser à planter des bulbes de printemps, des vivaces rustiques à la floraison printanière, et de couper la végétation fanée. Il est aussi indispensable de  protéger les plantes frileuses en épandant un paillis à leurs pieds, voire même de recouvrir d’un voile d’hivernage les plus sensibles au froid.

Ne pas oublier la pelouse !

Râtisser les feuilles mortes, pelouse

Le froid hivernal et le manque de soleil mettent votre gazon à rude épreuve, c’est pourquoi une dernière tonte et l’adjonction d’engrais spécifiques sont incontournables. Les résidus de gazon pourront aussi être employés pour votre paillage automnal. De même que les feuilles mortes soigneusement ratissées pour laisser passer la lumière sur votre pelouse pourront servir à alimenter votre compost.

Un repos bien mérité !

Ces travaux d’entretien sont  souvent pénibles et fastidieux, nos spécialistes du jardinage sont dûment équipés de machines leur permettant de mener à bien toutes ces tâches et de vous soulager de ce travail. Faire appel à nos services peut vous faire profiter d’un crédit d’impôt sur le revenu et vous procurer un jardin toujours au top !

N’hésitez pas, à faire appel à Adaée pour un travail soigné et  retrouver votre jardin fleuri et en bonne santé au printemps.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter

Articles en relation :