Avance immédiate : le crédit d’impôt instantané, optionnel et gratuit !
Accueil » Avance immédiate : le crédit d’impôt instantané, optionnel et gratuit !

À partir du mois d’avril 2022, il ne vous sera plus nécessaire d’attendre la fin de l’année pour percevoir votre crédit d’impôt de 50 % sur tous nos services à d’aide à la personne. Vous pourrez en effet bénéficier gratuitement de l’Avance immédiate dès la réception de votre facture. Voyons ensemble plus en détail comment fonctionne l’avance immédiate du crédit d’impôt et tous ses avantages.
L’avance immédiate du crédit d’impôt, comment ça marche ?
Le crédit d’impôt Service à la Personne jusqu’en avril 2022 :
Si vous avez déjà fait appel à un prestataire de services à domicile (SAP), par exemple pour la garde d’enfants, le nettoyage ou le jardinage, le crédit d’impôt vous connaissez sans doute déjà. Pour toutes les prestations de service à la personne 50% de vos dépenses vous sont remboursées par le fisc. Ce crédit d’impôt concerne tous les contribuables qu’ils soient imposables ou non.
Actuellement, il y a un délai d’un an entre le moment où vous payez votre prestataire d’aide à domicile et celui où vous obtenez le crédit d’impôt. Dans ce cas, vous pouvez vous faire rembourser 50 % de vos dépenses admissibles avec un décalage d’un an. Vous avez dû payer la prestation dans sa totalité avant de percevoir votre remboursement.
L’avance immédiate du crédit d’impôt : ce qui change à partir d’avril 2022 :
Dès avril 2022, les bénéficiaires de l’aide à domicile pourront recevoir immédiatement l’argent de leur aide financière. Plus besoin d’attendre la fin de l’année, vous ne paierez que la moitié de la facture que nous vous enverrons.

Avoir recours aux services d’aide à domicile sera plus facile que jamais grâce à Avance immédiate !
Le service Avance immédiate, comment ça fonctionne en pratique :
C’est un service gratuit et optionnel qui vous permet la déduction immédiate de votre crédit d’impôt de 50% lors du paiement de votre facture.
Quels services sont concernés par le crédit d’impôt instantané ?
Les activités concernées par le service Avance immédiate correspondent à l’ensemble des activités des services à la personne, à l’exception de la garde d’enfants :
- entretien de la maison
- ménage et repassage
- aide à la préparation de repas à domicile
- aide et livraison de courses à domicile
- petits travaux de jardinage et de bricolage
- soins et promenades d’animaux de compagnie pour les personnes dépendantes
- télé-assistance…
Quelles sont les conditions d’éligibilité au service Avance immédiate ?
Pour pouvoir bénéficier de ce service qui est entièrement numérique vous devez être domicilié en France et être titulaire d’un compte bancaire. Vous devez aussi avoir un numéro fiscal associé à votre état civil et avoir déjà effectué au moins une déclaration de revenus. Il vous faut également être à jour dans vos déclarations et de paiements de votre impôt sur le revenu et de vos cotisations sociales.
Votre crédit d’impôt est plafonné à 6000 € par an et par foyer fiscal. Ce plafond peut être élevé jusqu’à 10 000 € en cas de handicap. Vos dépenses dépassant ce plafond ne seront plus éligibles au crédit d’impôt de 50%.
Bon à savoir : actuellement le service n’est pas disponible pour les personnes percevant l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH). Ces personnes devront encore attendre avant d’y avoir droit.
Voyons maintenant ensemble comment tout cela fonctionne en pratique.
Comment bénéficier de l’Avance immédiate avec Adaée ?
Il n’y a aucune raison de s’inquiéter de quoi que ce soit. Adaée s’occupe de tout !
Dès que vous nous autorisez à être votre organisme de services à la personne nous créons votre compte. Vous recevez une notification par e-mail de l’Urssaf pour activer votre compte sur une plateforme dédiée : particulier.urssaf.fr (site disponible à d’avril 2022).
Une fois que vous avez validé votre compte, c’est sur cette plateforme qu’Adaée vous adresse les demandes de paiement faisant suite aux prestations réalisées à votre domicile. Vous avez alors 48 heures pour valider ou refuser la demande. Sans réponse de votre part après 48h la demande sera automatiquement validée.
Une fois la demande validée l’URSSAF va prélever les 50% de reste à charge sur votre compte bancaire et verser la totalité du montant de la prestation à votre prestataire de services à la personne.
Reste à charge = montant de la prestation facturée – crédit d’impôt de 50%
- Sur votre compte vous pouvez voir facilement, et à tout moment, le montant du crédit d’impôt que vous avez utilisé et celui dont vous disposez encore pour l’année en cours.
Tout ce dont nous avons besoin, c’est de votre accord, et vous pouvez ensuite bénéficier de nos services sans avoir à vous soucier des démarches administratives.

Retrouvez les réponses à toutes vos questions sur le site de l’URSSAF.
Les avantages du service de crédit d’impôt Avance immédiate
Vous pouvez dorénavant bénéficier en temps réel de votre crédit d’impôt, plus d’argent à avancer et à attendre l’année suivante pour être remboursé. Tout se passe immédiatement, en toute transparence et vos démarches sont simplifiées.
Adaée crée votre compte en ligne sur la plateforme et vous n’avez plus qu’à valider votre compte. Nous y transmettrons toutes vos factures, l’USSAF vous envoie une notification et la seule chose qu’il vous reste à faire est valider la demande.
À partir d’avril 2022 avec le service d’Avance immédiate vous pouvez :
- bénéficier immédiatement de votre crédit d’impôt
- consulter l’historique de vos paiements pour l’ensemble des prestataires auxquels vous avez fait appel
- visualiser votre consommation de votre crédit d’impôt à partir de votre compte personnel
- disposer votre récapitulatif annuel et gérer plus facilement votre budget
Adaée se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant l’Avance immédiate, prenez contact avec nous pour la mise en place de votre service Avance immédiate .